J’ai créé un jeu de cartes

30 Avr 2024 | Astrologie, Moments de vie

J’ai créé un jeu de cartes pour accompagner l’apprentissage et la pratique de l’astrologie et ça a été à la fois challengeant et facile.

Pour commencer, petit retour dans le passé au début du projet.

J’ai eu l’idée de la création de ce jeu de cartes il y a 6 mois. Et, comme toujours avec moi, j’ai eu envie que sa réalisation soit rapide. Sauf que pour un projet de cette envergure qui demande de la créativité, mais aussi de la logistique et quelques démarches administratives au passage, la réalisation ne peut pas se faire en 2 jours, ni même en 1 mois (en tout cas pas en continuant d’autres activités en parallèle). Ça a été mon premier challenge, passer outre la frustration d’avoir le sentiment que le projet n’avance pas et réussir à garder de l’énergie et de l’envie sur le long terme. La partie la plus longue de ce projet a été la partie créative. J’ai créé 43 illustrations et 43 contenus de cartes. Autant la création des contenus a été fluide, je me suis appuyée sur mes connaissances en astrologie et sur toutes les informations que j’avais déjà rassemblées dans ma formation à l’astrologie. J’ai passé un peu de temps sur la mise en page des informations, mais ce n’est rien à côté du temps que j’ai passé à créer les illustrations.

J’ai réalisé toutes les illustrations à l’aquarelle (et un peu à l’acrylique pour certaines) et mon inspiration a été fluctuante dans le temps, sans compter que certaines cartes ont été plus évidentes que d’autres. J’en avais parlé dans un précédent article (ici), ma créativité n’est pas linéaire et la créations des 43 illustrations me l’a encore une fois montré. Il y avait des semaines où je créais plusieurs illustrations et d’autres où je n’en créais aucune. Il y a des semaines où j’étais fière de chaque illustration créée et d’autres où je n’arrivais à produire une seule illustration qui me plaise. Ça a été une réelle épreuve d’endurance pour moi d’aller au bout de ces illustrations, de ne pas me décourager en chemin et d’avoir confiance dans le fait que j’allais finir par savoir quoi faire pour toutes les cartes qui me donnaient du fil à retordre. Car ça été le cas, après 4 mois et demi de travail, j’avais enfin terminé toute la partie créative du jeu avec 43 illustrations et 43 contenus.

Il était temps de m’attaquer à toute la partie logistique et de m’occuper des démarches administratives pour me permettre de faire de la vente en ligne. Parce que oui, jusqu’à présent, mes activités relevaient de la prestation de service (c’est peut-être un peu technique pour ceux qui ne sont pas entrepreneurs) et j’ai dû faire les démarches pour déclarer une activité commerciale. Démarches qui ont nécessité que je passe par la guichet unique (les entrepreneurs savent de quoi je parle). Au début, en voyant le dossier à remplir, j’ai commencé à me faire une montagne dans ma tête. Au final, après un coup de fil à l’Inpi qui m’a rassuré sur ce que je devais remplir ou non, j’ai validé mon dossier soulagée. Ce n’était pas aussi terrible que l’idée que je m’en étais faite. J’avais prévu un délai entre l’envoi de mon dossier et sa validation, et là encore une bonne surprise, mon dossier était validé le lendemain midi de son envoi. Challengeant et facile à la fois.

Voilà le jeu de cartes est créé, j’ai le droit de le vendre, maintenant il faut l’imprimer et créer la boutique en ligne pour pouvoir effectivement le vendre. La réalisation de la boutique en ligne a été fluide, après tout la création de sites sur wordpress fait aussi parti de mes activités. Et puis, j’ai voulu garder un univers cohérent avec mon site principal, donc je n’ai pas réinventé la poudre au niveau design. Par contre les impressions m’ont filé une bonne dose de stress (que j’aurai largement pu m’épargner).

Avant de demander des devis à des imprimeurs, j’ai déjà fait un comparatif des oracles que je possède pour déterminer ce que je voulais comme type de cartes. Est venue ensuite l’étape des demandes de devis. Et à ce stade, comme je suis un peu tête brulée sur les bords même si ça se voit pas, j’ai décidé de lancer directement les impressions sans faire de prototype. Oui c’est risqué. Mon choix a été motivé par des contraintes financières, mon jeu de cartes est en auto-édition et je voulais commencer par un petit volume. Pour autant, ce n’est pas forcément quelque chose que je recommande, à chacun de juger les risques par lui-même. Et bien qu’ayant pris ce risque volontairement, j’ai quand même angoissé pendant 15 jours, entre la commande des jeux de cartes et leur réception. Angoisse qui (une nouvelle fois) c’est révélée infondée lorsque j’ai reçu mon colis et que j’ai pris dans mes mains mon premier jeu de cartes pour la première fois. Je l’ai tout de suite adoré et j’ai ressenti tellement de fierté à tenir dans mes mains cet objet que j’avais créé. Il n’est pas parfait, 1 carte, celle de la maison 8, n’est pas très bien passée à l’impression et les détails dorés et argentés ne sont pas bien ressortis sur le noir, sans que la carte soit pour autant gâchée. 1 carte sur 43, c’est peu, et surtout c’est rectifiable pour les prochaines éditions du jeu. Au final, je ne regrette pas d’avoir pris un risque.

Enfin, j’arrive au bout du projet, je vais pouvoir révéler mon jeu de cartes au grand jour. Mais non, encore un peu de patience, avant il faut encore préparer la communication et faire des photos pour alimenter la boutique en ligne. Là, on est clairement sur 2 domaines que je ne maîtrise absolument pas, et qui en plus pour la communication ne me plait pas particulièrement. J’ai quand même la chance de vivre au dessus d’un magasin de fleurs et de déco et d’être amie avec la propriétaire qui m’a gentiment laissé squatter son magasin pour faire le shooting de mon jeu de cartes. Encore une fois, challengeant et facile.

A la fin de cette longue histoire, l’aboutissement d’un projet : la création de mon jeu de cartes AD ASTRA, qui se trouve aussi n’être que le début d’un autre projet, celui de ma boutique en ligne « la tête dans les étoiles ». J’ai envie de développer cette boutique dans les prochains mois/années et j’ai déjà d’autres projets créatifs en tête pour elle.

Écrire cet article me permet de partager mon histoire avec toi, et aussi d’en garder une trace pour moi. J’espère qu’il t’a plu, et si tu es arrivé jusque là, merci de m’avoir lu. Je te laisse des liens juste après si le jeu de carte AD ASTRA t’intéresse. A bientôt.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *