Je ne suis pas créative…
C’est la croyance que j’ai entretenue à mon sujet pendant plusieurs années.
J’ai aimé et fait des activités créatives en grandissant que ça soit des cours de dessin ou des activités manuelles à la maison. Et puis le études sont arrivées. Plus le temps, plus l’énergie. Le passage dans la vie active n’a rien changé. Toujours pas le temps, toujours pas l’énergie. Faute d’espaces de créativité dans ma vie, je me suis persuadée que je n’étais pas créative.
Et puis l’astrologie est entrée dans ma vie. J’ai découvert mon thème astral et celui-ci renferme un énorme potentiel créatif. Mais alors pourquoi je ne me sentais pas créative ?
Deux raisons ont émergé pour moi :
- je n’avais pas d’espace où exprimer ma créativité;
- je pensais ne pas être douée et ne m’autorisais donc même pas à être créative.
Mon quotidien a énormément changé depuis. J’ai quitté mon ancien job et j’ai créé une activité, astrologie & web design, qui me ressemble et qui laisse par essence beaucoup de place à la créativité. Je m’autorise aussi à essayer lorsqu’une activité m’intéresse, même si je ne fais pas des chefs d’œuvre. Par exemple, j’ai toujours apprécié l’aquarelle et j’ai récemment décidé d’en faire. En pratiquant, je me permets aussi de trouver ce que j’aime faire et ma façon de pratiquer telle ou telle forme d’art. De même, je consomme beaucoup YouTube et j’avais envie de faire des vidéos pour partager ma vision de l’astrologie. Mes vidéos ne sont pas parfaites, ni les plus qualitatives d’un point de vue technique, mais au moins je me suis lancée et je prends plaisir à les faire.
Alors si tu ne te sens pas créatif, tu peux te poser ces questions :
- est-ce que tu as un espace pour exprimer ta créativité dans ta vie (travail, hobby,…) ?
- est-ce que tu t’autorises à pratiquer des activités créatives qui t’attirent ?
- as-tu une vision productive de la créativité ? Penses-tu qu’il fasse atteindre quelque chose ?
- que considères-tu comme créatif ? La créativité est très large, quelles limites lui mets-tu ?
Et puis autre chose qui je pense à son importance : as-tu des espaces de vide dans ta vie ? Je suis aujourd’hui persuadée que la créativité et l’imagination ont besoin du vide pour exister. En vivant une vie à 100 à l’heure avec aucun moment de repos, comment l’esprit peut-il créer ?
Je crois d’ailleurs qu’une autre notion fondamentale dans mon rapport à la créativité est d’accepter de ne pas toujours en avoir. Il y a des périodes (plus ou moins longues) avec et des périodes sans. Je vois mes périodes sans comme des idées qui mijotent dans mon chaudron magique et qui ne sont pas encore prêtes à émerger.
J’ai actuellement une nouvelle envie créative dans le domaine musical. Certaines contraintes font que cette envie va me prendre du temps pour être réalisable. Peut-être que je la partagerai un jour. En tout cas, je vais m’autoriser à me lancer, peu importe le résultat.
0 commentaires