Inspiration & cartes paillettes

30 Mai 2024 | Illustrations

Je ne suis pas graphiste. Par contre, j’aime bien faire de l’aquarelle et créer des « belles choses ».

Il y a quelque mois, ma sœur, Sarah, se lance dans un nouveau projet. Elle veut créer « des cartes paillettes », un petit jeu de cartes pour revenir à l’instant présent. Elle sait le contenu qu’elle veut créer, par contre elle ne se sent pas de réaliser les visuels elle-même et ne veut pas simplement faire des visuels génériques avec Canva. Elle décide alors de me demander si je serai partante pour participer à son projet et créer les illustrations pour ses cartes paillettes.

Je l’ai déjà écrit, je ne suis pas graphiste. Je lui réponds donc que je vais y réfléchir et que si je fais quelque chose, ce sera sûrement à l’aquarelle.

Ce soir-là avant d’aller me coucher, je demande une inspiration. C’est quelque chose que je fais souvent lorsque je n’ai pas d’idées. A force d’expérience, je commence à me connaître et je sais que la plupart de mes inspirations me viennent dans mon lit au réveil. Alors quand je bute, je demande et je pose l’intention d’avoir une idée dans la nuit.

Et ça n’a pas loupé, le lendemain matin, je sais ce que je vais essayer.

Je pars sur les couleurs de Vert Soleil, l’entreprise de ma sœur : vert et doré. Et puis bien-sûr, il faut des paillettes. Au départ je pense à faire un effet marbré avec des aquarelles doré et vert à paillettes que je possède. Je commence à peindre et mon idée évolue au fur et à mesure de mes essais pour arriver à un fond vert à paillettes sur lequel est dessinée une toile dorée. C’est proche de la version finale à quelques détails prêts.

Il est midi, je m’arrête pour le moment et je vais faire un tour sur instagram. Alors que je scrolle, je tombe sur un post qui attire mon regard. Ce post parle du kintsugi, l’art japonais de réparer des objets brisés au moyen d’un pâte qui contient de la poudre d’or. C’est fou, ça me fait tout de suite penser à l’illustration que je viens de terminer. Je trouve que le rapprochement est beau, je le sens, j’ai trouvé la bonne illustration pour les cartes paillettes.

J’en parle à Sarah, elle adore. En discutant un peu plus ensemble, elle m’explique aussi que les cartes vont être réparties en 3 + 1 catégories : les cartes pour le corps, les cartes pour la tête, les cartes pour le cœur et les cartes bonus pour l’âme. Je le sais immédiatement, je vais faire varier l’illustration principale légèrement pour chaque catégorie. Le fond vert se pare d’orangé pour les cartes corps, de bleu turquoise pour les cartes tête, de vert clair pour les cartes cœur et d’un léger doré pour les cartes âme. Les couleurs ne sont pas choisies au hasard, mais je laisse ça à ton propre imaginaire.

Le travail sur les illustrations pourrait s’arrêter là, mais il reste un soucis à régler : la numérisation. Les aquarelles vert pailleté et doré ne passent pas bien du tout à la numérisation. Le rendu est terne, les paillettes et le doré ne ressortent pas. Je dois trouver une autre solution.

Ok, j’abandonne l’aquarelle vert pailleté, je pars sur une aquarelle verte classique. Et puis, je ne vais pas dessiner la toile dorée directement sur le fond, je vais la faire à part sur un fond noir et la numériser séparément. Ça marche, le fond sans les paillettes rend bien mieux et j’arrive à avoir une toile d’un joli doré à lui superposer. Seulement, cette solution engendre un nouveau problème, il n’y a plus de paillettes. Et pour des cartes qui s’appellent les cartes paillettes, c’est quand même dommage.

Je laisse poser, c’est rarement en m’acharnant sur quelque chose que l’inspiration me vient. Et encore une fois, ça ne loupe pas, je finis par avoir une idée. Je vais intégrer des paillettes dorées dans certaines « mailles » de la toile. J’essaye, ça marche et ça rend même super bien une fois numérisé. Ma sœur trouve que ça ressemble à des écailles de dragon ou à la peau d’un serpent.

Les cartes paillettes ont trouvé leur illustration, c’est la fin de cette histoire. Maintenant, il ne leur reste plus qu’à répandre des paillettes dans le monde.

Merci Sarah de m’avoir embarqué dans ton projet et de m’avoir fait confiance pour illustrer l’essence des cartes paillettes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *